/Classes de découvertes

Centre LA FONTAINE D'ANNIBAL à Buis-les-Baronnies (26)

Classes de découvertes FOL 26

THEMATIQUES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

 

Le projet se construit avec l’enseignant, l’intervenant, la F.O.L. et votre conseiller pédagogique. L’activité culturelle est un complément des animations sur l’environnement proposées sur le centre, à toutes les saisons.
Pendant les séances en demi-classe, l’animateur de la classe prend en charge les élèves qui ne sont pas avec l’intervenant culturel.

AU RYTHME DE NOS VOIX : DÉCOUVERTES ET PALPITATIONS MUSICALES
(cycle 2 et 3)

Séjour encadré par une chanteuse-musicienne, Roxane Perrin, au cours de 4 séances de 3 H + une veillée. « La Musique est le langage des émotions » disait Kant. Un moyen d’expression qui, tel un langage universel, rassemble et énergise.
Plusieurs directions de travail possibles en fonction du projet de l’enseignant :
La voix et le chant (jeux vocaux, polyphonies, chants du monde entier ...),
Le rythme et la percussion (jeux rythmiques, percussions corporelles, danse et ressenti du rythme par le corps…),
L’illustration musicale (création d’ambiances sonores et musicales autour de contes, de poèmes ou de textes),
La création musicale (écriture de textes, de mélodies, d’accompagnement et d’arrangements…),
Les nouvelles technologies (découvrir l’enregistrement, l’utilisation des micros, d’un enregistreur multipiste, d’une loopstation…).
Ou possibilité d’aborder tous ces aspects de la musique de manière moins approfondie autour d’un seul thème.
Alternance d’apports théoriques (apprentissage de rythmes,  de vocabulaire musical spécifique, d’une découverte de musiques…) et d’une mise en pratique (jeux collectifs, mélodiques et rythmiques, chants, moments de recherche, de création, d’échange, d’expression…).

EDUCATION À L’IMAGE AVEC SOPHIE COMBEROUSSE DE L’ASSOCIATION « A VUE D’OEIL», 3 THÉMATIQUES POSSIBLES :

RÉALISER UN FILM D’ANIMATION
(à partir du cycle 2)

Tout ce que l’on peut bouger, manipuler, peindre, modeler, transformer peut faire l’objet d’un film d’animation avec l’aide d’une intervenante professionnelle.
Les élèves réaliseront un film d’animation collectif qui leur permettra de développer des compétences en langage oral et écrit (scénario, bande son), en arts plastiques (personnages et décors) ainsi que la découverte des techniques du cinéma d’animation pour choisir ensemble celle qui correspondra le mieux à leur scénario.
- Avant le séjour, à l’école, 2 demi-journées pour préparer les élèves à la réalisation du scénario et des décors.
- Pendant le tournage, au centre, 4 jours minimum pour une classe (5 jours pour 2 classes ensemble sur 1 seul film) pour la réalisation des images du film ainsi que la création de la bande son (dialogues, bruitage, musique). En fin de séjour : projection du film, en cours de montage.

RÉALISER UN FILM
DOCUMENTAIRE « NATURE »
(du cycle 3 au collège)

Devenez un mini-reporter grandeur nature.
Initiez vous à la prise de vue, aux interviews, jouez le rôle d'un grand journaliste, expérimentez la place de l'intervieweur(se) et/ou de l'interviewé(e).
Avec l’aide d’une intervenante vidéaste professionnelle, les élèves réaliseront un film documentaire collectif
- En amont du séjour, à l’école, une demi-journée pour choisir le thème abordé (l’eau, les énergies, les paysages, les activités humaines, la faune, la flore,…), amorcer l'écriture du scénario, sensibiliser à la forme documentaire, à l'interview, au montage et visionner quelques films.
- Au centre, 4 demi-journées consacrées aux interviews et au tournage réalisées en petits groupes.
- A l’école, une demi-journée au retour pour réaliser le montage.

ANALYSER LES IMAGES
(du cycle 3 au collège)

Qu’est ce que je vois, perçois, comprends des choix faits par l’auteur- réalisateur ?
En découvrant, à travers différents supports de diffusion (16 mn, vidéo et cinéma) et des films de genres variés (documentaire, fiction, film d’animation), les élèves débattront de la fabrication des images visionnées. Première entrée en matière pour aborder le décryptage de l’image. Toute réalisation est orientée, nous apprendrons à en décoder le sens. Deux ateliers pratiques en demi classe seront proposés sur le trucage et le montage.
Sont inclus 3 séances de cinéma : 1 en 16 mm, 1 en vidéo, 1 au cinéma de Buis.

MÉDIAS ET CITOYENNETÉ : RADIO
(du cycle 2  au collège)

Une rencontre en classe avant le séjour et 5 journées minimum avec un professionnel réalisateur et animateur radiophonique de RADIO MEGA.
Les élèves réaliseront une émission radiophonique collective qui sera diffusée sur Radio Méga le vendredi entre 12h15 et 13h grâce à un studio mobile installé dans la classe pendant tout le séjour ; au même moment les parents pourront écouter la classe sur 99,3 dans la région de Valence, Romans, Tain/Tournon et/ou sur le site de Radio Méga  www.radio-mega.com
Le vendredi entre 11h et midi nous " regarderons " l'émission réalisée par tous.
L’émission sera basée sur l'interview de personnes en lien avec l’environnement de la classe de découverte.
Les élèves évolueront sur des ateliers d’écriture, d’interviews, d’enregistrements et de montage qui permettront de développer des compétences en langage oral et écrit, éducation civique et arts du son.

THÉÂTRE : DE L’ANTIQUITÉ ROMAINE À NOTRE PRATIQUE THÉÂTRALE
(du cycle 3 et collège)

Avec le service éducatif du théâtre d’Orange et des comédiens de la compagnie « le Pas de l’Oiseau » : 2 intervenants par classe au cours d’un cycle de 6 H (3 demi-journées).
Un séjour pour faire prendre conscience aux élèves de l’existence d’un art qui était déjà un loisir dans l’Antiquité et qui a donné lieu à des constructions gigantesques. La visite guidée des vestiges romains d’Orange (le premier jour avec votre car) permet d'étudier l'architecture du théâtre puis la littérature théâtrale et les différents genres de spectacles. Ensuite les élèves participeront à divers ateliers de pratiques théâtrales (expression corporelle, prise de parole, diction, mimes, mise en scène…) dans une notion de travail à la fois collectif et individuel.

3 ATELIERS ART ET NATURE AVEC
LA PLASTICIENNE
MARIE-NOËLLE GONTHIER :


Pour travailler en étroite relation avec la nature omniprésente
Pour aiguiser le regard – diversifier les points de vue
Pour libérer l’imaginaire par le plaisir de l’expérimentation : diversité des outils, matériaux, formats
Pour libérer la main – affiner ses mouvements, conduire ses gestes
Pour développer l’attention et la concentration
Pour initier une réflexion sur les différentes phases de la production
Pour prendre le temps de mener un projet à terme : exercice de patience et persévérance
Pour acquérir quelques repères dans l’histoire de l’art et un regard autre sur la nature qui nous environne

Cycle de 3 séances de 3 h en demi-groupe sur 3 demi-journées pour chaque module.

ARCHITECTURES VEGETALES
(à partir du CP)

Sur un support bois, inspirées des habitats animaliers à partir d’une collecte d’éléments végétaux et lapidaires effectuée autour du centre. Travail individuel ou par groupe de 2 à 3 enfants

LAND-ART
(du cycle 2 au collège)

Utilisation des ressources naturelles fournies par les abords du centre – travail soit individuel soit collectif par petites groupes de 2 à 4 enfants – pistes possibles : nids, cocons et autres architectures refuge - le chemin, le labyrinthe : perdre et relier – le mandala : travail sur le cercle et le carré – dialogue avec un arbre…

EMPREINTES ET TRACES GRAVEES
(à partir de la G.S.)

Différents modules possibles :
-Empreinte par frottage au pastel gras sur drap préalablement coloré : écorces et souches d’arbre, murs, sols, galets, ou autres éléments petits et grands dénichés autour du centre – travail individuel / collectif pour le frottage de la circonférence totale d’un arbre
-Gravure sur pavé d’argile et impression sur textile préalablement coloré – travail individuel
- Empreinte par travail de contour : « l’esprit de la rivière » : peintures collectives grand format à partir d’une récolte de bois flottés et de galets  - gouache/pastel gras

D’autres thématiques peuvent être abordées selon le projet des enseignants et l’âge des élèves, par exemple un bestiaire fantastique à partir des peintures rupestres de la caverne du Pont d’Arc.

 
ATELIER MODELAGE
SCULPTURE EN TERRE, CRÉATION EN ARGILE, INTITULÉ "DE LA MAIN À LA TERRE..."

Découverte de la plasticité et des propriétés de l’argile. Initiation aux techniques de modelage (plaque, colombin, terres mêlées, empreintes florales, sculptures animales, estampage…). Découverte de la poterie (approches historiques et pratiques) et des outils nécessaires. Réalisations et créations libres ou thématiques.

ATELIER ART RUPESTRE
Dans l'esprit des premiers hommes, Dessiner et Peindre avec les Pigments Naturels : ocres jaunes, rouges, charbon de bois ( fusain)...
Dessin animalier : félins, bisons, rhinocéros, ours, peuplant les cavernes..
Approche de différentes techniques.

ATELIER MOSAÏQUE
Initiation aux techniques anciennes et modernes de mosaïque pour aller vers une création contemporaine... Découverte des matériaux (céramique, pierre, verre, smalt…) et des outils. Recherche de motifs, créations libres ou thématiques.

VACANCES POUR TOUS - FOL Drôme - 32, Av Sadi Carnot 26000 VALENCE
Tel : 04.75.82.44.70 / E-mail : vpt@fol26.fr
  • Wix Facebook page

© 2016 FOL DROME. Tous droits réservés. | Mentions légales | Politique de confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now