/Classes de découvertes

Centre COULEUR NATURE à Lus-La-Croix-Haute (26)

Classes de découvertes FOL 26, 2014 - 2015

SEJOURS A DOMINANTE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

 

Le projet se construit avec l’enseignant, l’intervenant, la F.O.L. et votre conseiller pédagogique. L’activité culturelle est un complément des animations sur l’environnement proposées sur le centre, à toutes les saisons.
Pendant les séances en demi-classe, l’animateur de la classe prend en charge les élèves qui ne sont pas avec l’intervenant culturel.


THÉÂTRE AVEC LA COMPAGNIE « LE PAS DE L’OISEAU »
(à partir du cycle 2 et collège)

Au cours d’un cycle de 8h sur 4 demi-journées, les deux intervenants placeront l’élève et le groupe classe dans une démarche créative qui libère le corps et la parole en s’appuyant sur les différents supports de l’expression dramatique (expression corporelle, prise de parole, diction, mime, mise en scène…). A votre demande, nous adaptons le séjour à des objectifs précis : écriture théâtrale, mise en scène. Un comédien par demi-classe si l’effectif de la classe est > à 15 élèves.

EXPRESSIONS ARTISTIQUES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
(Du cycle 2 aux collèges et lycées)

Avec Eva Hanke, comédienne, metteur en scène au Théâtre des Migrateurs, professeur de langues diplômée en Allemagne.
Le premier facteur de réussite pour l’apprentissage des langues est la motivation. Se donner l’envie et le plaisir de communiquer à travers le jeu théâtral.
Développer le plaisir de s’exprimer dans une langue étrangère, même avec peu de vocabulaire en jouant de son corps et de sa voix. Se familiariser avec des sonorités étrangères par des exercices et ateliers d’expression corporelle et vocale.

Trois jours et demi avec une intervenante pour monter une représentation à partir de petits dialogues, d’une histoire ou d’un scénario théâtral écrits autour du thème de la nature (rencontre avec l’animal, la plante, l’arbre, la forêt, les 4 éléments) ou d’un thème choisi par l’enseignant. Pour les collèges et lycées, le thème peut s’appuyer sur un texte littéraire étudié en classe.

Ce projet peut se réaliser quel que soit le niveau linguistique de la classe, en utilisant différentes langues. Travail en demi-classe avec des regroupements classe entière en fin de journée puis représentation le dernier jour.


ARTS PLASTIQUES EN RÉFÉRENCE AU « LAND ART »
(à partir du cycle 2)  
 
Art et Nature avec Marie-Sophie Donche-Koulischer, plasticienne, pour  apprendre à voir autrement la Nature au cours de 3 séances d'1h30 par élève (en ½ classe selon effectif).
Art graphique
Réaliser une collecte de matières graphiques à partir des formes et empreintes des éléments naturels rencontrés. Associer, détourner, entrer dans l'imaginaire des formes et composer des réalisations individuelles et collectives.
Ou création dans la Nature
Les différents espaces et éléments naturels rencontrés dans le vallon sont la matière d'œuvre des créations individuelles et collectives. Trois milieux différents offrent trois ambiances dans lesquelles les réalisations sont basées sur une récolte et s'appuient sur des consignes. Horizontalité, verticalité, volume,  notions abordées en fonction de chaque milieu.
Ces propositions seront adaptées au projet d'école durant des contacts entre l’enseignant de la classe et l'intervenante.

CIRQUE AVEC LA COMPAGNIE « LE FILET D’AIR »
(à partir du CP)

Après un travail préalable à l’école avec l’enseignant (manipulations, motricité, concentration).
Un ou deux artistes suivant l’effectif de la classe (Isa et Enji WADEL) encadre(nt) 4 ateliers cirque d’1h30, en demi-classe :
- travail d’équilibre du corps (fil, boule et équilibre sur les mains),
- travail de jonglerie et de manipulation d’objets
- travail d’acrobatie au sol,
- travail aérien (trapèze, corde lisse, tissus)
L’écoute et la mise en confiance durant les ateliers permettent une exigence très riche durant l’approfondissement d’une technique en fin de cycle. Présentation du travail réalisé à la fin du séjour.


AU RYTHME DE NOS VOIX : DÉCOUVERTES ET PALPITATIONS MUSICALES
(cycle 2 et 3)       

Séjour encadré par une chanteuse-musicienne, Roxane Perrin, au cours de  4 séances de 3h  sur 4 jours et une veillée.
« La Musique est le langage des émotions.» disait Kant. Un moyen d’expression qui, tel un langage universel, rassemble et énergise.
Plusieurs directions de travail possibles en fonction du projet de l’enseignant :
- La voix et le chant (jeux vocaux, polyphonies, chants du monde entier ...),
- le rythme et la percussion (jeux rythmiques, percussions corporelles, danse et ressenti du rythme par le corps…),
- l’illustration musicale (création d’ambiances sonores et musicales autour de contes, de poèmes ou de textes),
- la création musicale (écriture de textes, de mélodies, d’accompagnement et d’arrangements…),
- les nouvelles technologies (découvrir l’enregistrement, l’utilisation des micros, d’un enregistreur multipiste, de machines à effets pour la voix, d’une loopstation…).
Ou possibilité d’aborder tous ces aspects de la musique de manière moins approfondie autour d’un seul thème.
Alternance d’apports théoriques (apprentissage de rythmes, de vocabulaire musical spécifique, d’une découverte de musiques,…) et d’une  mise en pratique (jeux collectifs, mélodiques et rythmiques,  chants ,  moments de recherche, de création, d’échange, d’expression…).
Préparation d’une petite représentation finale, enregistrement sonore et petite vidéo des moments musicaux collectifs du séjour.

Possibilité de travailler avec 2 classes, en 4 séances d’1H30 par classe et une veillée commune.

MÉDIAS ET CITOYENNETÉ : RADIO
(du cycle 2 au collège)

Une rencontre en classe avant le séjour et 5 journées minimum avec un professionnel réalisateur et animateur radiophonique de RADIO MEGA.
Les élèves réaliseront une émission radiophonique collective qui sera diffusée sur Radio Méga le vendredi entre 12h15 et 13h grâce à un studio mobile installé dans la classe pendant tout le séjour ; au même moment les parents pourront écouter la classe sur 99,3 dans la région de Valence, Romans, Tain/Tournon et/ou sur le site de Radio Méga  www.radio-mega.com
Le vendredi entre 11h et midi, nous  regarderons l'émission réalisée par tous. Elle
sera basée sur l'interview de personnes en lien avec l’environnement de la classe de découverte.
Les élèves évolueront sur des ateliers d’écriture, d’interviews, d’enregistrements et de montage qui permettront de développer des compétences en langage oral et écrit, éducation civique et arts du son.

LE TOUR DU MONDE EN 80 JEUX
(À partir du cycle 2)

Un séjour axé sur le jeu, avec l’intervention de Dominique DUMESTE, titulaire d’un diplôme universitaire de Ludothécaire, et souvent d’un bénévole de Ludambule, au cours de deux journées en début de séjour.

Objectifs :
- le plaisir partagé, la confiance en soi et le respect,
- la citoyenneté active (respect des règles, apprentissage de la démocratie en inventant tous ensemble de nouvelles règles, être acteur du changement de règles sans les subir, ni les transgresser, analyse de ces pratiques et projection sur la vie en société) ;
- l’ouverture culturelle, historique et géographique à travers des jeux de différents pays,
- l’apprentissage d’une culture ludique avec des temps de jeux (jeux coopératifs corporels axés sur la non violence et la solidarité, jeux coopératifs de plateau, jeux du monde, jeux traditionnels…),
- un travail transversal associant l’artistique (fabrication de jeux du monde avec des matériaux naturels  ou recyclables), le langage écrit (réécriture des règles), la communication, les mathématiques…
- la gestion d’une petite ludothèque par les élèves (apprentissage et gestion du bien commun).
Contenu :
Il peut être co-construit pour s’adapter au mieux aux besoins aux désirs des enfants et des enseignants.
- séances de découverte de jeux du monde entier (fabricables)  et jeux d’auteur coopératifs et compétitifs ; découverte de jeux coopératifs corporels,
- fabrication de jeux ,
- jeux de constructions et jeux symboliques pourront aussi être proposés,
- choix de jeux par les enfants et les adultes qu’ils pourront garder tout le séjour pour constituer une petite ludothèque.
Les enseignants seront destinataires de fichiers avec le plan des jeux et les règles pour les réinvestir après le séjour et d’une ludographie des jeux découverts qu’ils pourront emprunter en ludothèque.

EDUCATION À L’IMAGE AVEC SOPHIE COMBEROUSSE DE L’ASSOCIATION « A VUE D’OEIL», 3 THÉMATIQUES SUIVANTES :

RÉALISER UN FILM D’ANIMATION
(à partir du cycle 2)

Tout ce que l’on peut bouger, manipuler, peindre, modeler, transformer peut faire l’objet d’un film d’animation avec l’aide d’une intervenante professionnelle.
Les élèves réaliseront un film d’animation collectif qui leur permettra de développer des compétences en langage oral et écrit (scénario, bande son), en arts plastiques (personnages et décors) ainsi que la découverte des techniques du cinéma d’animation pour choisir ensemble celle qui correspondra le mieux à leur scénario.
- Avant le séjour, à l’école, 2 demi-journées pour préparer les élèves à la réalisation du scénario et des décors.
- Pendant le tournage, au centre, 4 jours minimum pour une classe (5 jours minimum pour 2 classes), pour la réalisation des images du film ainsi que la création de la bande son (dialogues, bruitage, musique). En fin de séjour : projection du film, en cours de montage.

RÉALISER UN FILMDOCUMENTAIRE « NATURE »
(du cycle 3 au collège)

Devenez un mini-reporter grandeur nature.
Initiez vous à la prise de vue, aux interviews, jouez le rôle d'un grand journaliste, expérimentez la place de l'intervieweur(se) et/ou de l'interviewé(e).
Avec l’aide d’une intervenante vidéaste professionnelle, les élèves réaliseront un film documentaire collectif
- En amont du séjour, à l’école, une demi-journée pour choisir le thème abordé (l’eau, l'habitat, les énergies, la forêt, les paysages, les activités humaines, la faune, la flore,…), amorcer l'écriture du scénario, sensibiliser à la forme documentaire, à l'interview, au montage et visionner quelques films.
- Au centre, 4 demi-journées consacrées aux interviews et au tournage réalisées en petits groupes.
- A l’école, une demi-journée au retour pour réaliser le montage.

ANALYSER LES IMAGES
(du cycle 3 au collège)

Qu’est ce que je vois, perçois, comprends des choix faits par l’auteur- réalisateur ?
En découvrant, à travers différents supports de diffusion (16 mn, vidéo et cinéma) et des films de genres variés (documentaire, fiction, film d’animation), les élèves débattront de la fabrication des images visionnées. Première entrée en matière pour aborder le décryptage de l’image. Toute réalisation est orientée, nous apprendrons à en décoder le sens. Deux ateliers pratiques en demi classe seront proposés sur le trucage et le montage.
Sont inclus 3 séances de cinéma : 1 en 16 mm, 1 en vidéo, 1 au cinéma de Lus la Croix Haute.

" VOYAGE VOYAGE "
(cycle 2 et cycle 3)

Eveil artistique autour du mouvement et de la peinture.
Avec Pascale Gille (mouvement chorégraphique) et Benoit Carpentier (Peinture).
(2 séances de 3h sur 2 jrs en classe entière).

Que c’est beau les voyages, ils sont sensations puis mémoire, ils sont mouvement et peinture, ils s’écrivent en rêve sur des pages blanches d’un cahier puis un jour ils deviennent parfum de réalité.
ah voyages quand tu nous tiens !…

Pascale & Benoît guident les enfants dans ce cadre naturel et inspirant de la Jarjatte vers une aventure artistique autour du mouvement et de la peinture. Ce voyage nous offre des moments de joie, de jeu, de découverte et de créativité alors préparer vite votre valise et en route !

VACANCES POUR TOUS - FOL Drôme - 32, Av Sadi Carnot 26000 VALENCE
Tel : 04.75.82.44.70 / E-mail : vpt@fol26.fr
  • Wix Facebook page

© 2016 FOL DROME. Tous droits réservés. | Mentions légales | Politique de confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now