Centre COULEUR NATURE
à Lus-La-Croix-Haute (26)

SÉJOURS A THÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES

 

 

Ces séjours ont le même contenu que la classe « environnement montagnard » présentée en première page avec en complément des séances liées au thème choisi incluant encadrement spécialisé, matériel et 14 accès.


Les propositions ci-dessous peuvent être combinées entre elles et adaptées à des projets particuliers.

NOTRE EAU, UN BIEN À ETUDIER
(du cycle 3 au collège)

Sensibilisation au Développement Durable à travers l’eau.
Durant 4 séances de travail, la classe étudiera, avec l’animateur de la classe :
- les différents états de l’eau, ainsi que son cycle.
- étude de la circulation de l’eau captée dans le vallon de la Jarjatte : d’où vient-elle et où va-t-elle ? (le captage municipal, les fontaines, les réseaux d’eau du hameau, les rejets).
- la mare, les torrents, l’érosion, l’eau dans le  paysage, la cascade avec l’intervention d’une demi-journée d’un technicien spécialisé sur le torrent du Buëch, rivière qui coule derrière le centre et qui se jette dans la Durance, affluent du Rhône…
 - les réseaux d’eaux propres et sales au centre, notre consommation et notre système d’assainissement autonome (maquette interactive)
- expériences pour relativiser la notion d’eau « bonne » ou « sale » avec des manipulations, tests et une dégustation de différentes eaux du commerce.
- La mise en relation de ces éléments complémentaires (avec expériences, manipulations, recherches…) permettra une approche globale sur l’eau, à différentes échelles. Les élèves seront interpellés sur les usages individuels et collectifs de l’eau et leurs répercussions.

INITIATION À L’ORIENTATION
(cycles 2 et 3, de fin mars à fin octobre)

3 séances d’initiation avec l’animateur de la classe :
1/ Une approche de l’orientation (devant, derrière, distances, se repérer à des points particuliers, décrire).
2/ Une approche de la cartographie (principe de représentation du réel ; échelles ; codes, symboles et normes ; travail avec différentes cartes (carte d’après cadastre, cartes d’initiation FFCO au 1/5 000° et au 1/10 000°, cartes IGN au 1/25 000°) ; création de carte…), un repérage sur les points cardinaux, découverte et manipulation de la boussole, les azimuts,
3/ Une restitution des acquis termine le cycle au cours d’une pratique de parcours d’orientation en équipe avec différentes cartes des environs immédiats du centre.

A LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DE L’HIVER,
(à partir du cycle 3)

Durant 2 journées avec un Accompagnateur en Montagne, la classe effectuera un travail approfondi sur le manteau neigeux : mesures, expériences, évolutions des cristaux, construction et illumination nocturne de sculptures de neige, de glace et d’igloos. Expériences, recherches sur les adaptations des espèces montagnardes à l’hiver. Nous travaillerons, raquettes au pied, dans les grands espaces « sauvages » mais sécurisés (périmètre station) du vallon de la Jarjatte. Initiation à l’utilisation d’un ARVA.
Possibilité de compléter ce thème par des séances de ski.


HABITAT, ENERGIES RENOUVELABLES ET ENVIRONNEMENT
(du cycle 3 au collège)

Le thème de l’habitat (matériaux, formes, implantation, traditions et modernité) sera confronté à celui de l’environnement dont l’énergie (sources et formes d’énergie, production et consommation, pollutions, énergies renouvelables et économies d’énergie,) par différentes séquences de sensibilisation et d’ateliers scientifiques sur l’énergie et un travail sur le centre (chaufferie à bois déchiqueté, four et moquette solaires, équipements, bâti  et fonctionnement) et le hameau de La Jarjatte : ses maisons traditionnelles et contemporaines, l’évolution des usages.

SPECIAL AUTOMNE
(cycle 3 et collège)

De belles journées douces, les derniers fruits, les champignons, la végétation qui tranquillement se prépare à l’hiver en changeant de couleurs… Deux pistes de travail spécifiques à la période seront approfondies.
- La cohésion de groupe : les activités du séjour seront organisées pour favoriser spécifiquement le développement des relations entre tous les membres du groupe classe par des jeux coopératifs, des situations d'entraide, la réalisation de créations communes, des vécus collectifs intenses.
- Les activités d'éducation à l'environnement centrées sur les interdépendances : chaînes alimentaires, cycle de l'eau, notion de biotope, cycle saisonnier.

 

VACANCES POUR TOUS - FOL Drôme - 32, Av Sadi Carnot 26000 VALENCE
Tel : 04.75.82.44.70 / E-mail : vpt@fol26.fr
  • Wix Facebook page

© 2016 FOL DROME. Tous droits réservés. | Mentions légales | Politique de confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now